Arthrose du chien : comment détecter les symptômes ?

L’arthrose chez le chien peut exister sans facteurs sous-jacents ou être l’effet d’une maladie articulaire comme la dystrophie du coude ou de la hanche, l’ostéochondrose, la luxation de la rotule ou après un traumatisme tel qu'une fracture ou la séparation du ligament croisé. Dans ce dernier cas, l’accroissement de l'arthrose peut être freiné au moyen d'une opération des ligaments croisés. Les races de chiens de grands et moyens gabarits y sont particulièrement sujettes, mais ce genre de maladie peut aussi concerner les petits chiens.

Le changement de comportement

En plus des symptômes physiques reliés à l’arthrose sur votre chien, il existe également des changements d’attitudes sur un chien et qui vont vous permettre de repérer la présence d’arthrose. Par exemple, un chien atteint d’arthrose aura tendance à être de moins en moins dynamique et pourra montrer une intolérance avec toute sorte de bousculade avec un autre animal. Étant relié à son comportement, c’est le propriétaire du chien qui sera le plus en mesure d’identifier ces changements pour les communiquer à un vétérinaire.

Les symptômes physiologiques

Comme avec beaucoup de pathologies, l’arthrose va provoquer des symptômes physiologiques sur votre chien. Ces signes pourront être simplement détectés par le propriétaire de l’animal et seront justifiés par le vétérinaire au moment de l’analyse. Par exemple, l’un des majeurs symptômes qui permettent de détecter la présence d’arthrose est la boiterie. En effet, un animal souffrant ne va pas s’appuyer en haut de ses articulations et peut faire porter son corps sur les autres. Les signes les plus fréquents sont la boiterie et la rigidité à des niveaux variés. Cela peut se diminuer lorsque les muscles s’échauffent.

Les différents stades d’arthrose

L’arthrose est une maladie qui peut concerner diverses articulations sur un animal. En supplément, cette crise va s’amplifier au fil du temps avec l’impact du vieillissement. Pour détecter plus simplement la présence d’arthrose, il existe plusieurs stades d’arthrose chez le chien et le chat qui vont permettre d’évaluer la gravité et l’état de progression de cette pathologie. Il existe à ce jour 3 phases différentes d’arthrose. L’arthrose peut limiter la mobilité articulaire suite à l’épaississement de l’enveloppe articulaire ou de la douleur reliée au gonflement de l’articulation. Lorsque la maladie se développe, des craquements sont identifiables lorsque la patte se plie et se déplie.

Il est tellement important que vous connaissiez bien le comportement quotidien de votre chien. Cela permet de reconnaître si votre chien est atteint de l’arthrose ou pas. Dans ce genre de situation, il est préférable de contacter un vétérinaire expérimenté.

Plan du site