Trottinette électrique : conseils pour rouler en toute sécurité

Trottinette électrique

Ces dernières années, plus particulièrement depuis 2018, la trottinette électrique est devenue un moyen de locomotion très prisé. Cependant, afin d’éviter les accidents, il y a des règles fondamentales que vous devez respecter, si vous voulez utiliser ce véhicule individuel. Il est également préférable de souscrire une assurance pour trottinette électrique.

Bien s’équiper avant de conduire une trottinette électrique

Tout d’abord, une bonne prise en main de ce véhicule individuel est très importante après son acquisition. Même si cela paraît évident, il est conseillé de bien s’entraîner sur une zone sécurisée avant de s'attaquer à la route. Vous pouvez ainsi vous habituer à l’accélération, au freinage, au fait de vous garer et à l’usage des divers accessoires tels que la sonnette. Après vous être assuré que tout fonctionne bien, qu’aucun dysfonctionnement mécanique n’est à déplorer, choisir l’équipement de l’individu qui va rouler sur la trottinette est la prochaine étape. Le port de vêtement visible et/ou rétro réfléchissants, tels qu’un gilet fluo, est obligatoire, pour être sur la route. Le casque est également indispensable pour protéger la tête lors d'une éventuelle chute. La souscription à une assurance trottinette est le dernier point à vérifier. Elle n’est pas obligatoire, mais vous permet d'être couvert en cas d'accident Il est possible de trouver une assurance trottinette électrique pas cher parmi les offres proposées par les assureurs.

Bien choisir sa piste pour éviter les dangers

Le choix de la piste à emprunter n’est pas évident, étant donné que la trottinette électrique est à cheval entre le vélo et d’autres véhicules individuels motorisés à deux roues. Il est conseillé de privilégier la circulation en pistes cyclables, bien que celles-ci soient également partagées avec les transports en commun. En l’absence de pistes cyclables, les trottinettes électriques peuvent rouler sur les routes où la vitesse est limitée à 50km/h. Les zones partagées sont également ouvertes aux trottinettes électriques. En revanche, il est formellement interdit de rouler sur les trottoirs sauf indication contraire de la municipalité. Il existe une multitude de modèles de trottinettes électriques, mais la taille des roues ne sont pas les mêmes. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix de la piste. Les modèles dotés de caoutchouc plus épais peuvent rouler sur des surfaces non lisses, tandis que ceux dont les roues sont plus petites auront plus de mal à rouler sur des graviers ou sur des routes en pavés.

Conduite à tenir sur la route

Le respect des règles de la circulation garantit votre sécurité, pendant la conduite d’une trottinette électrique sur la voie publique, que le véhicule soit souscrit à une assurance trottinette électrique ou non. En l’occurrence, il est interdit de transporter un passager avec soi. La vitesse est également limitée à 25km/h, sans quoi le conducteur s’expose à une amende de 1500€ en plus des risques d’accidents encourus. Les autres règles de la circulation comme l’arrêt à un feu rouge s’appliquent également à ce véhicule. En outre, pour garantir la sécurité du conducteur et des autres usages de la route, il est déconseillé de rouler en trottinette électrique quand il pleut. La concentration une fois au guidon est aussi essentielle. Toutes sources de distraction, comme les écouteurs ou encore la manipulation du téléphone, sont proscrites, car il faut constamment garder les deux mains sur le guidon. Dans ce même ordre d’idée, il convient de s’assurer que la trottinette soit arrêtée avant de poser un pied à terre. Les recommandations faites aux autres conducteurs s’appliquent aussi aux utilisateurs de cet engin, dont l’anticipation du freinage. Il faut garder une distance sécuritaire, car la trottinette ne peut pas s’arrêter aussi nettement qu’un vélo. Ce véhicule individuel ne s’arrête totalement qu'à quelques mètres après le freinage. Dans tous les cas, le choix d’un modèle dont le frein est fixé sur la roue arrière est recommandé pour ne pas avoir à payer plus lors de la souscription d'une assurance trottinette electrique.

Plan du site