Comment un scooter doit-il être assuré ?

À l’instar de la mobylette, le scooter fait également parmi des véhicules à deux roues est considéré comme de cyclomoteurs. On distingue à présent un panel d’assureurs mettant à disposition des formules d’assurances adaptées aux scooters. En effet, ces formules sont presque identiques aux contrats d’assurance moto. Ces derniers  se différencient en fonction du modèle privilégié et de sa cylindrée. Outre l’assurance responsabilité civile, il existe également d’autres garanties qui couvrent le conducteur et le scooter.

L’assurance scooter est-elle obligatoire ?

Sans contester, le scooter désigne un véhicule terrestre à moteur. Pour circuler en toute sérénité, celui-ci doit être assuré, à l’instar des autres véhicules qui fonctionnent via moteurs tels que la moto, le quad et la voiture. Le minimum obligatoire à souscrire pour éviter les mauvaises surprises est la garantie responsabilité civile. Communément connu sous l’appellation assurance au tiers, ce contrat vous permet de couvrir en cas de dommage. Il faut souligner que si vous circulez sans assurance, vous risquez de payer une amende de 3750 euros accompagnés d’une suspension de permis même une mise en fourrière de la voiture.

Les garanties de l’assurance scooter envisageables

Plusieurs types de garanties s’offrent à vous dans les contrats d’assurance scooter. On peut recenser ainsi la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés à un tiers, la garantie vol pour vous indemniser en cas de vol, la garantie incendie, les dommages collision, la garantie tous accidents, la garantie conducteur. Sans oublier les garanties équipements ainsi que la protection juridique. À part cela, on peut envisager la garantie assistance pour vous dépanner ou remorquer votre véhicule face à un accident ou à une panne.

Les forfaits proposés par un contrat d’assurance scooter

Comme mentionné précédemment, la garantie civile est le contrat d’assurance minimum à souscrire pour circuler de façon légale avec un scooter. En plus de couvrir les dommages que le conducteur peut rencontrer, ce contrat inclus également une garantie protection juridique qui peut aller à l’assistance.  Par ailleurs, l’assurance intermédiaire ou tiers étendu est la formule la plus onéreuse, mais la plus avantageuse. Grâce à ce type de forfait, vous bénéficierez d’innombrables garanties notamment la garantie incendie, vol et évènements climatiques. Enfin, l’assurance tout risque, comme son nom le laisse deviner, est la plus chère étant donné que cette formule couvre tous les dommages envisageables. Il faut noter que chaque garantie est dédiée spécialement pour chaque type de scooter. À noter qu’il existe en ce moment des scooters 50 cm³, des modèles 125 cm³ et des scooters trois roues.