Quelle est la prise en charge des soins dentaires par la sécurité sociale ?

Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

Consultations chez un dentiste, supplément d’honoraires, soins chirurgicaux… Le point sur le coût de ces opérations et sur leurs prises en charge par une Assurance Maladie. Les consultations sont possiblement prises en charge par une compagnie d’Assurance maladie. Elles seront remboursées à 70% environ sur la base du coût conventionnel. Sur la base de ce tarif s’effectue l’opération pour le remboursement d’une opération médical.

Le reversement des consultations

Les examens chez un dentiste ou chez un médecin stomatologiste sont prises en charge par la compagnie d’Assurance Maladie du site www.ag2rlamondiale.fr et seront remboursés jusqu’à 70 % sur le fondement des tarifs conventionnels. Ceci sauf une exception, telles qu’une affection de longue haleine, ou en cas d’accident du travail. Des excédents d’honoraires sont possibles selon certains cas. Le montant reversé implique tant le calcul fondé sur la participation forfaitaire retenue sur chaque acte réalisé à l’instar de la consultation par le médecin, mis à part le cas des individus d’âgés de moins de 18 ans, ou les femmes enceintes. À noter bien que la participation à prix convenu ne s’applique pas aux actes réalisés par le dentiste.

Les dépassements d’honoraires

Les examens auprès d’un dentiste ou auprès d’un stomatologiste pourront faire l’objet d’un excédent d’honoraires dans le cas d’une DE qui est une exigence particulière de la part de la personne concernée, par exemple, un examen en dehors des temps de travail habituels du cabinet. Le dépassement d’honoraire aura également lieu si vous consultez un chirurgien-dentiste disposant d’un DP ou droit permanent à dépassement. Dans chacune des situations citées précédemment, votre médecin stomatologiste ou votre chirurgien-dentiste est contraint de fixer ses honoraires avec mesure et tact, et de vous en informer préalablement. Vous serez remboursé non pas sur la base des honoraires acquittés mais sur la base du coût conventionnel. Le dépassement d’honoraire ne sera jamais en effet pris en charge par la compagnie d’Assurance- Maladie.

Qu’en est-il réellement pour les soins dentaires ?

Les traitements dentaires comprennent deux types de soins qui sont les soins chirurgicaux dont l’extraction des dents et les soins conservateurs dont font partie le traitement de carie, le détartrage, et la dévitalisation. Ces traitements-là sont dépensés ou remboursés par l’Assurance Maladie à condition qu’ils figurent sur la liste des prestations remboursables. A noter qu’ils seront remboursés à 70 % sur la base des coûts conventionnels. Vous serez remboursés sur la base du montant conventionnel. Les exactions d’honoraires ne sont jamais incombées à la charge de la compagnie d’assurance.

Plan du site