Transport en ambulance : comment est-on remboursé ?

Publié le : 23 août 20213 mins de lecture

En respectant certaines conditions, vous pouvez bénéficier du remboursement de vos déplacements en ambulance de votre domicile à l’endroit où vous allez vous soigner. Quelles sont les conditions à respecter pour être remboursé sur son transport en ambulance ? Existe-t-il d’autres moyens de transport requis pour être remboursables ?

Se faire rembourser sur son transport en ambulance

Un patient peut obtenir un remboursement de son déplacement en ambulance en condition qu’un médecin en recommande. En effet, vous pouvez avoir une prise en charge si certaines conditions vous concernent. Vous êtes automatiquement pris en charge si vous êtes touché par l’une de ces situations : une hospitalisation, un accident de travail, une affectation durable, un voyage dépassant 150 kilomètres de trajet, vous avez besoin de vous allonger ou être sous surveillance médicale durant votre déplacement. Pour être certain que l’assurance médicale sur laquelle vous avez souscrit rembourse votre déplacement en ambulance, il est important de bien vérifier avant de signer un contrat. Pour jouir de service et prestation adaptés à vos besoins, vous pouvez choisir un contrat d’assurance maladie selon votre état. Faites quelques recherches et comparaisons sur différentes offres d’assurance pour trouver l’offre qui vous convient le mieux.

Les différents transports médicales remboursables !

Il est possible d’obtenir un remboursement pour son transport médical que ce soit en voiture personnelle, en bus, en taxi conventionné, en véhicule sanitaire léger (VSL) ou bien en ambulance. L’unique condition est que le médecin seul peut décider sur le choix de moyen de déplacement pour transporter dans la meilleure condition son patient. Il est, alors, le seul décideur si le transport en ambulance est nécessaire ou pas sauf si le patient demande une position allongée ou nécessite l’assistance d’un médecin durant le trajet. Il existe un formulaire à remplir si le patient a utilisé un véhicule personnel ou transport commun, il faut juste joindre une facture pour le taxi et le ticket du bus pour le bus.

Quel est le montant envisagé pour le remboursement ?

La valeur du remboursement varie selon le moyen de transport utilisé et l’état de santé de l’assuré. L’assurance maladie peut rembourser jusqu’à 65 % du frais de transport en ambulance ou par les autres moyens de transport. Vous devez savoir qu’il y a la franchise médicale appliquée pour ce déplacement. Parfois, l’assurance peut prendre en charge à 100 % le transport médical d’un assuré sous strictes conditions comme l’accident de travail, les femmes enceintes ou un individu victime d’une maladie professionnelle.

Plan du site